" Le bonheur, c'est avoir une bonne santé et une mauvaise mémoire. " - Ingrid Bergman

À propos de la Naturopathie

La Naturopathie, c'est l'art et la science de guider l'autre vers un mieux-être global par des moyens naturels et grâce à des conseils personnalisés.

Qu'est-ce que la santé?
Trop souvent, on confond l'absence de maladie diagnostiquée et la santé. Tellement de gens ressentent toutes sortes de symptômes désagréables au quotidien, mais ressortent de chez le médecin avec des analyses parfaites et l'illusion d'être en "bonne santé".
 
Pourtant, la santé, c'est tellement plus que la simple absence de maladie! C'est ressentir un confort, un bien-être physique, mental et émotionnel; c'est se réveiller tous les matins avec l'énergie et l'équilibre nécessaire pour non seulement accomplir aisément les tâches du quotidien, mais aussi pour réaliser un à un ses rêves et ambitions.​ En naturopathie, on considère que tous les petits inconforts perçus comme "normaux" sont en fait des messages que le corps envoie pour signifier que quelque chose ne fonctionne pas de façon optimale; on investigue pour en trouver la source et ramener l'équilibre quand c'est possible.
Ce qu'est la naturopathie... et ce qu'elle n'est pas!
La naturopathie est une médecine complémentaire et non une médecine alternative, puisqu'elle ne remplace pas le médecin. Le naturopathe s'occupe du mieux-être et laisse la maladie aux médecins. Il est d'ailleurs fortement recommandé de poursuivre vos suivis médicaux avec votre médecin traitant. Le naturopathe n'émet aucun diagnostic ni prescription.
Modifier ses habitudes de vie demande généralement du temps, de la douceur et de la compassion. C'est pourquoi La Vitaliste cherchera toujours à vous proposer uniquement les changements que vous vous sentez prêts à intégrer et qui seront susceptibles d'engendrer les plus grands bienfaits, le plus rapidement possible!
Comment travaille La Vitaliste?
En premier lieu, elle prend le temps de vous écouter. Elle sait créer en un instant un climat de confiance où professionnalisme rime avec convivialité. Elle vous pose de nombreuses questions et écoute attentivement vos réponses afin de bâtir une solide anamnèse (votre historique de santé). Cela lui permet de rassembler les éléments nécessaires à sa compréhension des causes et origines des déséquilibres qui vous ont sans doute poussé à la consulter. 
Elle établit ensuite un plan d'action personnalisé pour vous aider à atteindre vos objectifs.
La Vitaliste utilise une variété d'outils thérapeutiques:
 
Alimentation
La saine alimentation est le pilier central de l'approche naturopathique. Tous les processus biochimiques à la base de notre métabolisme requièrent des nutriments pour bien fonctionner; certains aliments peuvent nous nuire alors que d'autres peuvent nous nourrir et nous énergiser. La Vitaliste saura vous conseiller une alimentation sur-mesure pour vous!
Gestion du mode de vie
Bien manger est une chose, bien vivre en est une autre! Le corps humain a des besoins multiples (bouger, dormir, s'hydrater, etc.) et un manquement dans l'une ou l'autre des sphères vitales de notre existence peut se manifester par des déséquilibres de santé. Par exemple, il n'est pas rare de voir des gens tellement stressés de vouloir bien manger que ce stress leur crée des problèmes... La Vitaliste saura repérer les éléments à intégrer ou modérer dans votre mode de vie. 
 
Phytothérapie et aromathérapie
Les plantes sont littéralement la pharmacie de la nature! Elles renferment une infinité de molécules biochimiques et de principes actifs capables de nombreux bienfaits. Elles furent la première médecine de l'homme! La Vitaliste vous proposera au besoin des infusions, décoctions, onguents, huiles essentielles appropriées, etc. et vérifiera toujours que ses recommandations ne présentent aucune contre-indication ou risque d'interaction avec votre condition de santé ou votre médication.
Autres outils:
Des suppléments de vitamines, minéraux, acides gras et acides aminés, enzymes, probiotiques, gemmothérapie, oligothérapie, etc. peuvent également vous être conseillés. La Vitaliste, comme la plupart des gens, évite de se gaver de pilules et de dépenser une fortune en suppléments; c'est pourquoi elle visera toujours en premier lieu l'alimentation et le mode de vie avant de recommander, si elle le juge nécessaire, des suppléments ciblés selon vos besoins, objectifs et budget. 
En savoir plus...
Pourquoi un naturopathe AGRÉÉ? 
 
 
 
 
 
Tout comme les ostéopathes, les massothérapeutes et plusieurs autres professionnels de la santé au Québec, la naturopathie ne bénéficie pas encore d'un Ordre professionnel. Cela permet donc malheureusement à toutes sortes d'associations de naturopathes, d'écoles de naturopathie et de naturopathes d'exister sans réglementation au Québec. Bref, n'importe qui peut s'improviser naturopathe... Toutefois, pour être naturopathe agréé (ND.A.), il faut devenir membre de l'Association des Naturopathes Agréés du Québec (ANAQ), dont les critères d'admission sont les plus élevés de toutes les associations au Québec. Un naturopathe doit passer un examen de haut niveau scientifique pour être admis dans cette association et obtenir le titre de ND.A. Puis, il est soumis à un code de déontologie strict, sait respecter les limites de sa pratique et référer en cas de besoin, et est tenu d'effectuer des formations continues régulièrement afin de rester à l'affût des nouvelles avancées scientifiques et naturopathiques. Par conséquent l'ANAQ peut assurer que ses membres sont réellement compétents et à jour.

​© 2012, La Vitaliste, dernière mise à jour le 20 mars 2018

Graphiste Logo : Jessica Péro