Marik Péro, La Vitaliste, Naturopathe agréée (ANAQ), Naturopathe de famille

Qui est La Vitaliste?

Marik Péro, ND.A.

Naturopathe diplômée agréée, enseignante à l'Institut d'enseignement en science naturopathique (IESN) et maman, je suis la naturopathe des petits et grands et de leurs parents. Grande passionnée du vivant, j’ai une fascination pour les processus biochimiques qui expliquent les capacités d’autorégulation naturelles du corps humain et j’aime vulgariser ces phénomènes aux familles que j'accompagne afin qu’elles comprennent bien les suggestions que je leur fais. Mon approche est moderne et basée sur la science, mais aussi chaleureuse et humaine.

Pour mon parcours en bref, rendez-vous au bas de cette page!

Parcours professionnel

Je baigne dans le milieu de la santé naturelle depuis mon passage en 2009 à l'Institut Esalen à Big Sur (Californie), reconnu mondialement comme centre de recherche sur le développement du potentiel humain. Après deux ans en Californie et à Bali à absorber comme une éponge autant d'approches que possible (alimentation vivante, massothérapie Esalen®, communication non-violente, psychothérapie Gestalt, yoga, méditation, etc.), je suis revenue au Québec avec une envie irrépressible à la fois d'approfondir et de partager ces enseignements qui m'ont fait grandir et guérir.

Sitôt rentrée à Montréal, je me suis alliée avec l'Académie Crudessence où j'ai enseigné pendant 5 ans avant d'en devenir la directrice, tout en poursuivant de longues études à saveur hautement scientifique à l’Institut d’Enseignement en Science Naturopathique (IESN). J'ai ainsi développé un goût prononcé pour la recherche d'informations justes, approfondies, vérifiables. Parallèlement, j'ai fondé La Vitaliste en 2012, pour offrir mes services de nutrithérapeute et monter un service de traiteur santé adapté aux besoins des familles pressées. Diplôme en poche depuis 2017, je suis dorénavant naturopathe agréée membre de l’Association des naturopathes agréés du Québec (ANAQ). À mon plus grand bonheur, je fais aussi partie du corps professoral de l'IESN depuis début 2020.

Puisqu'on n'a jamais fini d'apprendre, j'investis beaucoup de temps dans de la formation continue et des webinaires de qualité, offerts par des pionniers notamment dans les domaines de l'endocrinologie et de la santé féminine.

Esalen, Big Sur, Californie, mode de vie sain, naturopathie, naturopathe de famille, naturopathie familiale, mode de vie sain
Allaitement, maman et bébé, naturopathe de famille, naturopathie familiale, accompagnement des familles, enfants et bébés

Parcours personnel

Petite, j’ai visité beaucoup d’hôpitaux et de médecins. J’avais constamment des otites et du liquide accumulé derrière les tympans, ce qui m’a valu 7 chirurgies (dont 2 sous anesthésie générale) entre les âges de 7 et 15 ans. 
Quand l’adolescence est arrivée, mon portrait de santé ne s’est pas embelli. Prise de poids, acné majeure, hirsutisme et, surtout, irrégularités menstruelles avec douleurs invalidantes étaient mon lot. Bonjour l’estime de soi! Lorsque j’avais mes règles, c’était une hémorragie qui s’étendait sur plus de 7 jours, propulsée par des crampes tellement fortes que je faisais chaque fois une chute de pression. Je frôlais alors l'évanouissement et je vomissais. Chaque. Fois. Quand tu es en secondaire 3 et que ton grand-père doit venir te chercher à l’école parce tu saignes tellement que tu t’effondres, c’est pas la joie! J’avais mes règles en général aux 6 à 8 semaines, mais j’ai déjà passé jusqu’à 8 mois sans aucune menstruation. J’ai compris beaucoup plus tard que je souffrais en fait un syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). J’ai cru longtemps que j’étais simplement faite comme ça et que la seule chose à faire était d’attendre sagement la ménopause. Les médecins n’avaient rien d’autre à me proposer que de prendre la pilule contraceptive (bonjour les effets secondaires). C’est la naturopathie qui m’a aidée à comprendre et à réguler tout ça. La bibitte à sucre que j'étais a enfin compris que l’équilibre des hormones dépend de l’équilibre de la glycémie (taux de sucre dans le sang), de la thyroïde, du microbiote et du foie, notamment.

Avec le portrait hormonal que j’avais, je n’aurais normalement jamais pu tomber enceinte. Dans le SOPK, les ovules s’enkystent plutôt que d’être expulsés dans la trompe de Fallope… difficile, voire impossible, pour un spermatozoïde de rencontrer sa douce moitié dans ces conditions.
Grâce à la naturopathie, j'ai le grand bonheur (et défi quotidien, disons-le) d'être maman! Je nage ainsi dans le milieu de la périnatalité depuis que j'ai appris que j'étais enceinte en 2018. C'est du côté naturopathique que j'ai trouvé les outils pour vivre une grossesse optimale, me relever en post-partum, régler les défis (importants) d'allaitement que nous avons rencontrés, diversifier l'alimentation de mon petit hypersensible et beaucoup plus!

Le domaine de la périnatalité m'a toujours fortement interpellée; d'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours voulu travailler avec les belles bédaines, les jeunes parents et leur(s) bambin(s), soutenir les familles dans les moments où elles sont vulnérables mais en transformation, à la découverte de leur résilience et de leur force.

 

La Vitaliste, c'est donc ma façon de vous guider, votre famille et vous, dans votre recherche d'équilibre. Laissez-moi devenir votre naturopathe de famille, et vous partager les secrets trop bien gardés d’une vie vécue à son plein potentiel!

Mon parcours en bref

Petits pieds, bébé, enfant, naturopathe de famille, mode de vie sain, naturopathie familiale, enfants et bébés
  • 2009: Épopée de 2 ans à l'Institut Esalen

  • 2009: Début d'études en naturopathie (ISNFR puis IESN)

  • 2011: Graduation en massothérapie Esalen

  • 2011: Assistante aux profs de massothérapie à Bali

  • 2011: Gérante du comptoir Crudessence

  • 2012: Conférencière à l'Académie Crudessence

  • 2012: Fondation de La Vitaliste

  • 2014: Traiteur santé pour familles pressées

  • 2015: Directrice de l'Académie Crudessence

    • Création du Défi Crudessence​

    • Création du cours Diabète pour Crudessence

  • 2017: Graduation de l'IESN

  • 2018: Acceptation au sein de l'ANAQ

  • 2019: Plongeon dans la maternité

  • 2020: Enseignement à l'IESN

  • 2021 et pour toujours: formation continue!