FIÈVRE, DÉSHYDRATATION ET RECETTE DE JELLO

Dernière mise à jour : août 19


Quand mon enfant est malade, je sais pas pour vous, mais moi ça me vire toute à l'envers. Je me transforme en Mama Bear puissance 1000. 🐻

Fiston, 2 ans et demi bientôt, a commencé une bonne fièvre mercredi dernier, avec toux grasse, "amorphitude" intense et très inhabituelle pour lui, perte d'appétit et, le plus préoccupant, aucune envie de boire de l'eau (qu'il adore et boit abondamment en temps normal)💦. Comble de l'inquiétude: le lendemain matin, il a vomi le peu d'eau que j'avais enfin réussi à lui faire boire. Là, la naturomaman s'est mise en mode créativité+++.


La naturopathe que je suis ne s'inquiète pas outremesure d'un petit fiévreux qui ne mange pas. Je sais très bien que la fièvre, quand elle demeure raisonnable, est une force intelligente que le corps met en branle pour combattre un micro-organisme infectieux; il faut la respecter (et la surveiller) et non la faire baisser à tout prix (encore une fois, dans les limites du raisonnable). Je sais aussi que jeûner est un réflexe naturel qu'ont les animaux quand ils sont malades, et il n'en va pas autrement des humains (s'ils ont appris à respecter cet instinct). "Pas de souci mon grand, tu mangeras quand tu auras faim dans ton bedon".

Mais l'idée de voir fiston se déshydrater tout doucement et risquer de devoir aller passer une éternité à l'urgence puis le voir branché à un soluté intraveineux...? Non merci, pas pour nous!

J'ai donc appliqué tous mes petits trucs pour l'hydrater le plus vite possible sans risquer qu'il vomisse de nouveau... Et je vous les partage!!


💧Plutôt que la bouteille ou le verre d'eau (qu'il refusait carrément ou alors qu'il buvait trop vite et vomissait ensuite), opter pour une débarbouillette très propre, trempée dans de l'eau ou du jus de fruits maison dilué (légèrement salé avec du sel marin, ou encore additionné d'électrolytes de qualité pour enfants). Lui faire ensuite mordiller la débarbouillette imbibée.

💧 Lui donner ses suppléments (qu'il adooore!) dans un peu d'eau: vitamine C, zinc, bismuth en oligothérapie... (la vitamine D et les omégas sont donnés à part car liposolubles et non hydrosolubles).


💧 Lui donner un peu d'eau légèrement salée à la cuillère (ou à la seringue si même la cuillère n'est pas acceptée).


💧 Bien sûr, si l'allaitement a toujours cours, allaiter à la demande; c'est à la fois le meilleur moyen de l'hydrater et de nourrir ses défenses immunitaires!


💧 Lui faire mon fameux Jello hydratant maison (pour lequel il a soudainement retrouvé un certain appétit). Normalement, je lui fais des popsicles santé qu'il adore, mais là il n'en voulait pas du tout! De ce pas, voici ma super recette de Jello hydratant:



𝗝𝗘𝗟𝗟𝗢 𝗛𝗬𝗗𝗥𝗔𝗧𝗔𝗡𝗧 𝗠𝗔𝗜𝗦𝗢𝗡



𝗜𝗡𝗚𝗥𝗘́𝗗𝗜𝗘𝗡𝗧𝗦

- 1/2 mangue 🥭 fraîche (pourrait être n'importe quels fruits au choix: fraises, framboises, bleuets, oranges, etc.)

- Jus d'un citron 🍋 (et/ou lime)

- 1/3 c. à thé de sel de mer 🧂

- 1 c. à thé de miel de qualité (facultatif surtout si le fruit est sucré comme la mangue)

- 1/2 c. à thé de curcuma (frais ou en poudre) et/ou gingembre frais (facultatif)

- Eau 💧 (pour arriver à 750 ml en tout avec les autres ingrédients)

- 12g (environ 4 c. à thé) de gélatine biologique de qualité (ou agar-agar)

𝗠𝗘́𝗧𝗛𝗢𝗗𝗘

- Mélanger tous les ingrédients sauf la gélatine au mélangeur jusqu'à l'obtention d'un jus assez lisse.

- Filtrer ce jus.

- Dans un grand bol, mélanger la gélatine à 200 ml de jus.

- Dans une casserole, porter le reste du jus (environ 550 ml) à ébullition.

- Verser le jus bouillant dans le bol contenant le mélange de jus et de gélatine. Bien mélanger pour dissoudre toute la gélatine.

- Portionner dans 6 petits récipients et réfrigérer pour environ 4 heures avant de déguster.



--> PSSST! En passant, y'a pas juste vos cocos qui vont aimer... 😉


--> Astuce supplémentaire: si votre mini n'aime pas prendre des suppléments, il peut être judicieux d'inclure vitamines C et D, zinc, omégas et autres dans son mélange de Jello 👍



Et vous, quels sont vos trucs naturels infaillibles quand vos petits coquelicots font de la fièvre et refusent de s'hydrater?

2 vues0 commentaire