RECETTE DE LIMONADE :: ALLAITEMENT ET CANICULE

Dernière mise à jour : 30 juin 2021


C’tu juste moi ou… y fa’ chaud?


Quand il fait chaud comme ça, je pense toujours à toutes les mamans qui allaitent. C’est déjà un gros contrat en temps normal, mais en période de canicule, c’est plus souvent et plus longtemps. On a beau les aimer nos minis, mais l’idée de se coller contre un autre être humain quand il fait 35 degrés et qu’on est toutes poisseuses, c’est pas toujours la joie!


Et pourtant, c’est bien ce qu’il faut faire! Saviez-vous que vous ne devez pas donner d'eau à votre bébé de moins de 6 mois s'il est encore allaité exclusivement, même en temps de canicule? Il est normal que votre bébé réclame le sein plus souvent et plus longtemps par les temps qui courent! Le lait le nourrit, mais l’hydrate également. Si votre mini ne réclame pas davantage, proposez lui le sein plus souvent!


Pourquoi ne pas lui donner de l’eau directement? Pour plusieurs raisons :

  • L’eau pourrait lui donner des maux de ventre et diarrhées (qui le déshydrateraient)

  • L’eau pourrait réduire son appétit et ses apports nutritifs à la tétée suivante

  • L’eau pourrait nuire à la reprise de l’allaitement surtout si celui-ci n’est pas encore bien installé

La clé? Maman doit boire beaucoup d'eau , et bébé en recevra suffisamment via le lait! Le lait maternel est composé d’eau à environ 80%, et s’adapte aux besoins du bébé notamment en période de canicule. N’est-ce pas absolument merveilleux?


Alors, ça ressemble à quoi boire suffisamment? En temps normal, une maman qui allaite doit boire environ 2L d’eau par jour. Quand elle allaite à plus de 30 degrés celsius un bébé qui a chaud, cet apport devrait augmenter à 2.5L environ. Ces chiffres sont bien entendu des moyennes qui doivent être adaptées à la maman selon sa taille, son poids, son niveau d’activité physique, etc.


Autre truc : N’attendez pas d’avoir soif pour boire. La soif étant un signe de déshydratation, il vaut mieux boire à petites gorgées tout au long de la journée pour demeurer hydratée. Trimballez une bouteille d’eau avec vous, et ayez-la toujours à portée de main quand bébé tète.


Et parce que je vous aime, je vous laisse ma recette de limonade pleine d’eau et d’électrolytes faite maison! Toute la famille aimera!

  • 2L d’eau infusée de quelques feuilles de menthe ou basilic frais, au goût

  • 4 citrons/limes (au goût selon votre amour pour l’acidité des agrumes)

  • 1 cuillère à table de miel ou de sirop d’érable

  • Quelques glaçons (on peut les remplacer par des fruits congelés au choix : mangue, bleuets, framboises, fraises, etc.)

  • Gingembre, facultatif (infusé ou râpé – truc : le gingembre est très facile à râper quand il est congelé )

Rafraîchissement garanti! Bonne canicule!

16 vues0 commentaire